Le Mortarboard: le rite de passage universitaire

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

Symbole américain d'origine française, le mortarboard se porte aux remises de diplôme. Les rites de passage ont-ils encore leur place à l'université ?

Mortarboard

Mortarboard, n.m: Qu'est-ce que cette planche à pain posée sur la tête des étudiants américains? Appelé "Mortarboard" ou "Oxford Cap", ce chapeau symbolise la réussite accadémique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. 

Le mortarboard, une ethymologie française.

Curieusement, le mortarboard n'a pas été inventé par Stanford ou Harvard. C'était à l'origine un chapeau de la Renaissance italienne, proche de la biretta portée par le clergé (d'où la deuxième partie de son nom ; le préfixe "mortar" provient du mot français mortier à cause de la forme carrée de ce chapeau qui ressemble à une planche à mortier de l'époque).

Utilisé en Italie et en France avant de devenir un symbole essentiellement anglo-saxon, le mortarboard est un ingrédient essentiel des "graduation ceremonies": cérémonies de remise des diplômes à Harvard, Oxford et aussi ... Cambridge.

Les symboles ont-ils droit de cité à l'Université française ?

Si la ritualisation des études universitaires va de soi dans le monde anglo-saxon, celle-ci a en grande partie disparu en France. Cérémonies de début d'étude, cérémonies de remise des diplômes, port des habits officiels correspondant à chaque grade universitaire, préservation du patrimoine immobilier des universités... La révolution française est passé par là, l'égalitarisme républicain a imposé la rupture d'avec les symboles antérieurs qui étaient essentiellement chrétiens et royaux.

Mais les symboles et les rituels ont leur importance. Fallait-il donc en réinventer de nouveaux qui soient républicains et égalitaires, pour remplacer les anciens ? Aurait-il fallu les inventer dès le début du dix-neuvième siècle ? Est-ce que cela aurait contribué à la promotion des modèles éducatifs à la française ?

Toujours est-il que la symbolique américaine s'est engouffrée dans la brêche pour combler le vide. Et nous trouvons tous maintenant naturel de penser en termes de Graduation Ceremony et de mortarboard jetés en l'air !

Mortarboard Victoria's English

 

VICTORIA'S English quand à lui croit au mortarboard qu'il a mis sur son logo. Il y symbolise la fierté des stagiaires lorsqu'ils se rendent compte qu'ils arrivent à parler l'anglais et qu'ils ont réussi leurs certifications d'anglais.

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.