CPF: Compte personnel de formation pour des cours de langues

Le CPFCompte Personnel de Formation, est rentré en vigueur le 1er Janvier 2015, en remplacement du DIF Droit Individuel à la Formation. Ce nouveau droit à la formation professionnelle a pour avantage d'augmenter et d'améliorer vos droits notamment celui de gérer en autonomie vos heures de formation durant toute votre vie que vous soyez en activité professionnelle, profession libérale ou demandeur d'emploi. 

CPF compte personnel de formation VICTORIA'S English

Quelles sont les caractéristiques du CPF ?

  • Les employés cumulent dorénavant 24 h de CPF par an les 5 premières années et 10 h par an ensuite pour un maximum de 150 heures de droits à formation CPF.
  • Pour augmenter le nombre d'heures CPF, les employeurs, Pole Emploi, l'Etat, les régions et le salarié lui-même peuvent contribuer financièrement au compte CPF.
  • Les procédures CPF sont simplifiées puisque l'employeur ne sera concerné que si la formation a lieu pendant le temps de travail.
  • Les formations éligibles au CPF doivent désormais être certifiantes ou qualifiantes. Le réseau VICTORIA'S English a choisi d'associer principalement ses formations CPF au prestigieux test BULATS de l'Université de Cambridge (anglais), au TOEIC de ETS GLOBAL (anglais) et au Bright Language Test (autres langues).

Le CPF introduit de nouvelles règles, et notamment le besoin de prévoir ses formations 2 mois minimum à l'avance (pour une durée de moins de 6 mois) et 4 mois à l'avance (si elles durent plus de 6 mois).

Quels sont les objectifs du CPF ?

Vous êtes demandeur d'emploi

La première raison de réaliser une formation professionnelle est d'améliorer votre "employabilité" en acquérant de nouvelles compétences. A poste et expérience égales, si vous parlez correctement l'anglais, vous aurez un avantage évident sur les candidats qui ne le parlent pas. En mettant une certification d'anglais sur votre CV, vous le valorisez et vous vous valorisez vous-même.

La deuxième raison de réaliser une formation CPF est de vous aider à vous reconvertir vers une nouvelle activité, ou une variante de votre ancienne activité, ou l'exercice de votre activité antérieure dans un lieu différent. L'anglais vous sera particulièrement utile pour toutes les reconversions vers des métiers de services, des zones touristiques en France et la recherche de travail ailleurs en Europe et dans le monde.

Vous êtes salarié

Les objectifs d'une formation professionnelle pour un salarié sont de rester compétitif à son poste ou d'accéder à un poste demandant de nouvelles compétences. Les métiers évoluent continuellement, se transforment, ils requièrent de nouvelles compétences ou une remise à niveau dans certains domaines. 

Par exemple, l'apprentissage d'une autre langue comme l'anglais permets de mieux répondre aux attentes de clients étrangers par exemple (tourisme), ou d'accéder à une promotion qui requiere l'utilisation d'un anglais professionnel pour être capable d'échanger avec des clients étrangers.

 

Que vous soyez en activité professionnelle ou demandeur d'emploi l'objectif du CPF dans le cadre des langues est de rendre le financement de votre formation possible, qu'elle soit plus ou moins longue et de vous donner une compétence reconnue par un diplôme ou une certification officielle qui représentera un atout pour votre carrière professionnelle.

 

En savoir plus :

14/06/2018
La fabrique à destins. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue, le Ministère du Travail et la FFP lancé au printemps 2018 un hackaton (concours de ...
02/02/2018
Le TOEIC Listening and Reading  est l’une des certifications d’anglais les plus utilisées aux niveaux professionnel et scolaire pour l’obtention d’un diplôme. ETS Global l’édit...
16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux à nous demander de les préparer à rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent d'abo...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.