Ecouter, Lire, Parler, Ecrire: Les 4 compétences langagières de base

4 compétences langagières pour l'anglais

L'anglais et les autres langues sont enseignées en termes de 4 compétences langagières de base:

  • Ecouter (compréhension orale)
  • Lire (compréhension écrite)
  • Parler (expression orale)
  • Ecrire (expression écrite)

Ces compétences sont souvent complétées par une cinquième:

  • Structuration correcte des phrases.

La plupart des institutions éducatives tentent d'équilibrer ces 5 compétences dans leurs cours de langue. Certains apprenants souffrent toutefois de profils déséquilibrés qui leur posent problème. Par exemple:

  • L'anglais du voyage. Cette expression recouvre l'anglais appris en voyageant, souvent dans des pays qui ne sont pas anglophones. La personne comprend et parle avec aisance, mais ses capacités d'expression écrite sont souvent faibles, et sa structuration des phrases mauvaise. Malgré une grande aisance orale, les scores obtenus aux tests et certification de langue seront mauvais.
  • L'anglais scolaire. Il s'agit peu ou prou du profil inverse du précédent. Beaucoup de jeunes, après 200, 300 ou 400 heures d'anglais à l'école sont assez à l'aise à l'écrit. Ils maitrisent un vocabulaire étendu et comprennent beaucoup de choses. Mais ils sont bloqués à l'oral. De ce fait, ils réussiront bien des tests comme le TOEIC qui ne comportent pas d'expression orale. Mais auront du mal à intégrer des environnements internationaux.

Les cours d'anglais diffusés avec la méthode Cambridge intégrée par les écoles de langue VICTORIA'S English sont focalisés sur un apprentissage équilibré des 5 compétences, seule garante d'un bon taux de réussite aux certifications et d'une bonne aisance pour voyager et travailler en anglais.