L'anglais facile

Cours d'anglais: Dictionnaire impertinent

Facile, adj. : Avez-vous déjà vu un Russe, un Bulgare ou encore un enfant apprendre l'anglais ? Apprendre l'anglais devrait être facile. En trois mois l'on devrait atteindre 750 points au TOEIC.

Pourtant, la majeure partie des Français ne trouvent pas l'anglais facile. Il y a 4 hypothèses sur les raisons possibles de ce phénomène :Anglais_Facile.jpg - anglais facile

  • Physiologie : Le Dr Alfred Tomatis a montré que l'anglais et le français se parlent avec des fréquences sonores très différentes. L'oreille interne d'un Français serait ainsi programmée pour ne pas correctement entendre l'anglais (et vice versa).
  • Education : Les Français ont déjà passé des centaines d'heures a étudier l'anglais à l'école. Mais la pédagogie étant souvent inadaptée, ils ont pris de mauvaise habitudes (des stratégies inadaptées). Quelque fois, ils sont carrément bloqués, et tout est devenu difficile pour eux.
  • Histoire : L'histoire linguistique de la France est marquée d'un traumatisme qui a traversé 5 générations de Français de 1800 à 1920 environ : l'apprentissage forcé de la langue française par nos aïeuls qui étaient moins de 20% à la comprendre au début du 19 ème siècle. Notre inconscient collectif serait donc marqué par ce trait de notre histoire qui associe (à tort) apprentissage des langues et souffrance.
  • Identité : Parler une autre langue, c'est en quelques sortes devenir quelqu'un d'autre. Faire vibrer son corps avec d'autres rythmes et d'autres sonorités. Accéder à des possibilités sémantiques nouvelles dans son cerveau. Et si ces changements sont perçus par les uns comme riches en opportunités, ils peuvent être vécus par les autres comme une menace.

Et si vous, cher lecteur ne trouvez pas l'anglais facile ... N'allez quand même pas chercher la cause chez vos arrières grands parents ! Mettez-vous plutôt au travail et sachez que nous développons activement des outils pour rendre l'anglais chaque jour plus facile, notamment par une approche de coaching cognitif en marge de nos cours d'anglais.

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