anglais facile, g.n. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. L'utopie des français : apprendre l'anglais de façon facile ! Et si seulement je pouvais l'apprendre en une semaine ? En un jour ? En une nuit ? Et vous aussi, parlez l'anglais en une semaine dit la pub ...

2. Ce n'est donc pas surprenant que le site internet le plus consulté par les français en matière d'apprentissage de l'anglais est ...  http://www.anglaisfacile.com/ ! Site remarquable d'ailleurs et plein de ressources. Alors si l'anglais est si facile que ça, pourquoi galérer autant à l'école ? Pourquoi y consacrer 5, 8 ou 10 années d'apprentissage ? Et après autant d'heures, ne parler toujours qu'un anglais scolaire ? C'est à dire ne pas vraiment parler ?

La réalité c'est que la majeure partie des français ne trouvent pas l'anglais facile. Les chercheurs se sont penchés sur la question et ils ont identifiés 4 familles de causes possibles...

  • Physiologie : Le Dr Alfred Tomatis a montré que l'anglais et le français se parlent avec des fréquences sonores très différentes. L'oreille interne d'un Français serait ainsi programmée pour ne pas correctement entendre l'anglais (et vice versa).
  • Education : Les Français ont déjà passé des centaines d'heures a étudier l'anglais à l'école. Mais la pédagogie étant souvent inadaptée, ils ont pris de mauvaise habitudes (des stratégies inadaptées). Quelque fois, ils sont carrément bloqués, et tout est devenu difficile pour eux.
  • Histoire : L'histoire linguistique de la France est marquée d'un traumatisme qui a traversé 5 générations de Français de 1800 à 1920 environ : l'apprentissage forcé de la langue française par nos aïeuls qui étaient moins de 20% à la comprendre au début du 19 ème siècle. Notre inconscient collectif serait donc marqué par ce trait de notre histoire qui associe (à tort) apprentissage des langues et souffrance.
  • Identité : Parler une autre langue, c'est en quelques sortes devenir quelqu'un d'autre. Faire vibrer son corps avec d'autres rythmes et d'autres sonorités. Accéder à des possibilités sémantiques nouvelles dans son cerveau. Et si ces changements sont perçus par les uns comme riches en opportunités, ils peuvent être vécus par les autres comme une menace.

L'expérience VICTORIA'S English est plus pragmatique. L'anglais n'est pas facile si... on a les mauvais outils (méthodes inadaptées); la mauvaise attitude (peur de faire des erreurs, ...) le mauvais rythme (pas assez immersif); de mauvais profs (trop négatifs ...). Tous les stagiaires qui ont fait une immersion dans nos écoles pendant un temps suffisant et avec une attitude positive y sont arrivés. L'anglais n'est pas si difficile que ça.

Et vous ?

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire