triche au BULATS, n.f.
Définitions
1. C'est un article très recherché que la triche au BULATS ? Peut-on tricher avec un arsenal à la James Bond, des lunettes électroniques, des crayons émeteurs ou des gommes électroniques ?
Est-ce que c'est possible de tricher au BULATS ? Est-ce que c'est utile ? Tout savoir sur la triche au BULATS
Mise à Jour 2019
A compter de fin 2019, le BULATS a été remplacé par le LINGUASKILL de Cambridge, qui existe en deux versions Business et Général (le BULATS n'existait qu'en version Business).
Pourquoi tricher au BULATS ?
Eh bien petit tricheur en puissance ?! Pourquoi donc as-tu cliqué sur ce lien ? Peur de ne pas avoir ton diplôme d'ingénieur ? Peur de rater une promotion si tu ne prouves pas à ton big boss que tu as le niveau d'anglais B2 ? Trop flemard pour apprendre l'English ? Bon, la rédaction me fait savoir que la triche est une compétence tout considérée utile dans le monde moderne. Alors je n'en dirais pas plus.
Il faut toutefois savoir que le dernier cas de triche avérée au BULATS qui m'est revenu aux oreilles à coûté cher au candidat indélicat: radiation de sa grande école sans possibilité de passer le diplôme ! Cinq années d'études jetées aux orties.
Voilà pour rafraichir un peu l'atmosphère.
Est-ce facile de tricher au BULATS ?
Dans la mesure où le BULATS est un test adaptatif (chacun reçoit des questions différentes en fonction de son niveau), la triche y est plus difficile qu'avec le TOEIC. En effet :
- C'est un examen en ligne (online).
- Il n'y a aucune façon de prévoir les questions auxquelles on va répondre.
- Deux personnes qui font l'examen côte à côte ne répondent pas aux mêmes questions. Inutile de loucher sur l'écran du voisin.
- Impossible de rectifier les mauvaises réponses à posteriori.
Exit donc les panoplies à la James Bond, elles ne seront pas utile pour cet examen d'un genre nouveau. Et c'est sans doute pour cela que l'éditeur de l'examen, CAMBRIDGE English est un petit poil plus relax sur ces questions de sécurité que ETS-GLOBAL, l'éditeur du TOEIC. D'autant plus que les centres de passation BULATS veillent au grain.
Les conséquences de la triche au BULATS
Les centres de passation BULATS ont pour obligation de rapporter les tentatives de triche aux établissements d'éducation secondaire (grandes écoles) et aux employeurs des candidats.
En cas de triche ayant conduit à l'obtention d'un diplôme non mérité, la sanction juridique peut aller jusqu'à 5 ans de prison et 300 000 € d'amende.
Préparer le BULATS
C'est pourquoi nous recommandons plutôt de bien se préparer au BULATS ! D'autant plus que c'est plus utile à long terme et on se sent mieux après. Car il n'y a pas de mystère: la base de la réussite au BULATS, c'est d'abord de parler anglais...