Ecoutez donc quelques Français parler l’anglais. La plupart ont un accent en anglais marqué et reconnaissable. Ah les frenchies, dit-on à l’étranger, où nous sommes tout de suite identifiés. Et nous ne sommes pas les seuls. Les espagnols ont leur accent, les allemands aussi, et l’on ne mentionnera pas celui des mexicains.
La question se pose alors, faut-il se donner la peine de soigner son accent anglais ?
Non, affirme notre responsable pédagogique après de nombreuses années d’expérience. Non, le bon accent anglais est éventuellement un plus, mais cela n’a rien d’indispensable. Non parce que c’est difficile pour les français d’apprendre à parler avec un bon accent. Non parce que l’essentiel pour les français est de se lâcher, de produire des phrases en anglais sans se complexer. Et que l’exigence supplémentaire de l’accent serait un obstacle dont ils n’ont vraiment pas besoin.
Non, disent la plupart de nos stagiaires. La formation est déjà longue, parler couramment l'anglais ne va pas de soi Nous savons que notre accent n’est pas parfait mais so what ? Nous n’avons pas le temps, pas la motivation, pas les outils, pas l’inclinaison d'apprendre le Queen's English.
Non, prétendent les partisans du globish, espèce d'anglais simplifié qui permettrait la communication internationale tout en étant plus facile à apprendre que l'anglais usuel. 1500 mots, une grammaire simplifiés et un accent facile à prononcer suffiraient pour se faire comprendre en anglais !
Oui disent les stagiaires dont le niveau est plus avancé. Oui je voyage souvent. Oui si je n’adapte pas mon accent on ne me comprend pas aussi bien. Oui, depuis que je sais où mettre l’accent tonique, je me sens beaucoup plus sûr de moi. Oui, réussir à parler correctement, c’est un réel plaisir.
Oui disent de nombreux jeunes qui se nourrissent de séries américaines. Ou plutôt Yeah … Yeah I wanna have a good accent … Ils sont aujourd’hui nombreux à s’être approprié des accents de contrées lointaines qu’ils n’ont jamais visité (le Texas par exemple…) tout simplement parce qu’ils ont regardé encore et encore les mêmes épisodes de série en VO, et bien souvent en répétant les répliques de leurs acteurs préférés.
Oui, disent tous les stagiaires qui ont constaté que, plus ils se sentent sûrs de leur accent anglais, plus ils se sentent libres de prendre part aux conversations et de parler anglais.
Fort de ces constats, la philosophie VICTORIA'S English est de décomplexer les stagiaires lorsqu'ils viennent prendre des cours d'anglais :
Toutefois, chaque stagiaire se doit d’apprendre un minimum de prononciation de l'anglais. Faute de quoi il ne sera pas compréhensible pour les anglophones. Et ceux qui veulent aller plus loin sont encouragés à le faire. Car il y a une réelle satisfaction sensorielle pour les stagiaires à sentir "qu'ils maîtrisent l'anglais".
Pour écouter des accents anglais en vidéo:
Accent anglais ou accent américain ?
Un accent parfait par la phonétique
Le rôle de la physiologie pour un bon accent ?
Parler avec une prononciation anglaise globish ?
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.