Prononciation anglaise ou américaine ?

C'est une question souvent posée dans nos écoles de langues: quelle serait le meilleur accent anglais ?

Parler anglais ou americain

Ah, vous êtes partenaires de Cambridge, nous dit-on souvent. Alors vous enseignez certainement l'accent anglais... Faux. La méthode intégrée Cambridge utilise une prononciation américaine, proche de ce qui se pratique en nouvelle Angleterre (Boston). Preuve que Cambridge n'est pas sectaire.

La prononciation anglaise

Ce fameux accent anglais n'existe pas ! Il y a en réalité de nombreuses façons de prononcer l'anglais et les habitants du Royaume-Uni s'y perdent souvent eux-même. Cockney ? Oxford ? Northern ? Scottish ? Leurs différences sont colossales. Et certains d'entre eux sont vraiment difficiles à comprendre: phonèmes avalés (Ecossais), accents toniques très marqués (cockney), utilisation de fréquences vocales très élevées (Oxford & Cambridge), etc.

La pronconciation américaine

Globalement plus homogène que l'accent anglais, l'accent américain est généralement plus facile à comprendre pour les français que les accents anglais. Il est plus prononcé dans le sud et le centre, on parle de l'accent texan lorsqu'on a l'impression que le locuteur possède un éternel chewing gum au fond de la bouche... La prononciation américaine est généralement mieux comprise de part le monde que les accents anglais.

Un faux débat

La réalité, c'est que les français parlent généralement avec une pronconciation distinctement... française ! Accent qui est reconnu partout dans le monde et qui ne gêne ni les anglophones, ni les allemands, les italiens ou les chinois...

La plupart des français considèrent que cela ne vaut pas vraiment la peine d'apprendre à parler avec un accent natif. Et moins de 10% des stagiaires des écoles VICTORIA'S English demandent vraiment à travailler leur accent. Et ils ont raison, parce qu'il ne faut pas se complexer pour si peu. Mais ils ont un peu tort aussi, car les prononciations approximatives sont source de complexe. Et les prononciations correctes source de fierté.

Ceci étant, ceux qui se donnent la peine de choisir un accent et d'en travailler la prononciation en recueillent des bienfaits immédiats:

  • Le plaisir de se couler dans un moule étranger.
  • Une meilleure intégration dans les pays anglophones qu'ils visitent. 
  • Un élargissement de leur champ de perception sensorielle... La fameuse "musicalité de l'anglais".

En savoir plus ...

Tout savoir sue la pronciation de l'anglais
Une bonne physiologie pour bien parler anglais
L'anglais par la phonétique: un témoignage
L'accent arabe
L'accent Cockney
L'accent Ecossais
L'accent Geordie
L'accent Globish
L'accent indien
L'accent Irlandais
L'accent de Nouvelle Zélande
L'accent d'Oxford
L'accent Sud Africain
Le Queen's English
L'accent du Texas

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.