apprentissage inversé, g.n.
Définitions
1. Approche pédagogique qui inverse l’ordre classique de l’apprentissage. Au lieu de suivre un cours avec le professeur et de l’appliquer ensuite individuellement (devoirs à la maison ou entrainement en ligne par exemple) les élèves étudient d’abord le cours sans le professeur (visionnage de ressources en ligne par exemple) pour ensuite se focaliser sur l’application et la mise en œuvre du cours avec le professeur.
2. Méthode d'enseignement des langues la plus efficace, et qui donne les meilleurs résultats.
3. Approche destinée aux stagiaires ambitieux et proactifs qui apprécient de disposer d'un maximum de temps de parole lorsqu'ils sont avec le professeur.
4. Approche préconisée par Cambridge University et VICTORIA'S English qui ont fait de l'apprentissage inversé leur spécialité.
Une inversion de la séquence pédagogique
Dans l'ordre classique de l'apprentissage, le professeur enseigne son cours. Les élèves ou les stagiaires font des exercices d'application de ce cours. Un test de connaissance ou de compétence vient clôturer la séquence. L'apprentissage inversé (ou classe inversée) vient modifier l'ordre de ces éléments et le rôle du professeur. L'apprentissage consiste d'abord en une exploration du cours réalisée par l'élève seul ou en petit groupe. Et ensuite en un cours avec le professeur consacré à l'application des concepts, à leur utilisation, à l'entraînement des élèves. Les connaissances des élèves sont typiquement testés à la fin de l'exploration initiale et leur compétence après l'entraînement avec le professeur.
Un type spécifique de blended learning
L'apprentissage inversé (ou classe inversée) appartient à la famille du "blended learning", car il mélange apprentissage en ligne et apprentissage en présentiel. Ce qui le rend spécifique, c'est l'ordre des séquences : les cours en ligne avant le présentiel. Et le niveau élevé d'intégration : les cours avec professeurs sont destinés à utiliser / appliquer / mettre en oeuvre ce qui a été étudié en ligne1.
L'apprentissage inversé: des résultats encourageants
Les résultats de la recherche sont très encourageants pour l'application de l'apprentissage inversé (ou classe inversée) à l'enseignement des langues2. Non seulement les résultats sont meilleurs, mais la motivation et l'investissement personnel des apprenants augmente. Les recherches conduites dans d'autres secteurs montrent que les classes inversées sont particulièrement performantes pour les élèves les plus faibles3. Or la plupart les stagiaires qui apprennent l'anglais en tant qu'adultes sont généralement des personnes qui n'étaient pas à l'aise avec le système scolaire d'apprentissage de l'anglais. C'est aussi l'expérience des écoles de langue qui utilisent cette approche pour la plupart de leurs cours d'anglais.
L'apprentissage inversé pour l'enseignement des langues
Dans l'enseignement des langues, l'apprentissage inversé (ou classe inversée) représente une petite révolution que cela soit pour les écoles de langue ou les institutions d'éducation supérieure (grandes écoles, universités, etc.).
- Il transforme les cours, qui sont essentiellement consacrés à la pratique des langues plutôt qu'à leur apprentissage.
- Il transforme le rôle des professeurs qui perdent la majeure partie de leur rôle d'enseignement. Et gagnent en contrepartie un rôle renforcé d'entrainement, de coaching et d'accompagnement.
- Il transforme le rôle des élèves ou stagiaires qui sont plus actifs, plus impliqués et plus poussés vers la prise de parole.
L'expérience de nos écoles de langue
Chez VICTORIA'S English notre expérience de l'apprentissage inversé (ou classe inversée) montre qu'il satisfait mieux aux besoins de tous:
- les stagiaires passent plus de temps avec leurs formateurs. Ils se décomplexent plus rapidement et prennent plus rapidement confiance en eux pour parler anglais. Ils se sentent mieux accompagnés pour la phase la plus critique de l'apprentissage des langues: la prise de parole.
- les formateurs ont un rôle moins répétitif, plus centré sur l'humain et plus intéressant.
- les tarifs des cours sont contenus, ce qui permet de satisfaire aux exigences des organismes financeurs (OPCA, Pôle Emploi, etc.).