SPOC, Small Private Online Course Dictionnaire des cours d'anglais

 

Définition du SPOC

1. Dispositif d'apprentissage digital tutoré. SPOC veut dire Small Private Online Course (Petit Cours Privé En Ligne) est un cours (cours de langue dans notre cas) qui est organisé, comme en présentiel avec une date de démarrage et une date de fin fixe, pour un petit nombre de stagiaires.

2. Dispositif pédagogique qui transfère vers la sphère digitale les acquis du présentiel. Les SPOC répondent au besoin de donner autant de sens, de convivialité et d'interactions aux formations digitales qu'il y en a dans les cursus en présentiel.

3. Dispositif particulièrement adapté au transfert de compétences (savoirs-faire) et à la montée en puissance des stagiaires, allant bien au delà de la simple acquisition de connaissances.

 

 

Pourquoi utiliser le format SPOC ?

La digitalisation massive des formations depuis 2020 à montré qu'il ne suffisait pas de “digitaliser les contenus du présentiel”. Le simple transfert en ligne de ressources issues du présentiel entraîne différents problèmes.

  • Moindre convivialité, moindre intérêt pour la formation de la part des stagiaires.
  • Moindre implication, et du coup moindre assiduité, pouvant entraîner des taux élevés d'abandon en cours de route.
  • Perte de repères pour les formateurs accompagné d'une anonymisation des rapports humains.
  • Moindre résultats, in fine, des dispositifs pédagogiques.

Le SPOC palie à ses inconvénients.

  • Il permet de recréer un sentiment de communauté, fut-elle digitale en en-ligne. Et donc de restaurer du lien, du sens, de la convivialité.
  • Il fournit une structure pédagogique adaptée au digital.
  • Il transforme le rôle des professeurs tout en lui redonnant du sens et de la convivialité.
  • Il améliore sensiblement les résultats des cursus en distanciel.

 Les SPOC répondent donc à la question, “Comment créer dans un contexte digital (en-ligne) des structures pédagogiques aussi performantes qu’en présentiel ?

 

A qui s'adressent les SPOC ?

Si le format SPOC est potentiellement adapté à tous les apprenants, il présuppose néanmoins certains prérequis, tant de la part des apprenants que de celle des organisateurs du SPOC.

  • Création de groupes relativement homogènes du point de vue des besoins et enjeux des apprenants.
  • Personnes autonomes qui apprécieront l'invitation à la proactivité et le côté "non scolaire" de l'approche SPOC.
  • Groupes à taille humaine, permettant les interactions individuelles et collectives.
  • Un accompagnement de type "coaching" ou "mentoring" qui encourage les participants à développer des objectifs précis et à moduler la façon dont ils utilisent les ressources mises à leur disposition.

 

Quels résultats pour les SPOC ?

Résultats des SPOC

Le schéma ci-dessous sont issus des travaux de recherche de Jinke Wang (Université de Harbing). Ils montrent les différences entre les SPOC et leurs devanciers, les MOOC (Massive Open Online Courses), largement utilisés par les universités et grandes écoles, 

Ce schéma montre comment les SPOC intensifient l'utilisation de ressources pédagogiques.

  • La taille des groupes est réduite (student size). 
  • Les professeur touchent moins d'apprenants à la fois (teaching efficiency).
  • L'interactivité augmente (interaction) tout comme les feed-back reçus et donnés (in-time feed-back).

Les SPOC modifient sensiblement l'approche des étudiants qui voient leur taux de complétion bondir (academic completion, le % des apprenants qui complètent le cours) au prix d'une restriction de leur  liberté (learning freedom).

 

Comment mettre en oeuvre les SPOC pour les langues ?

En matière d'apprentissage linguistique, les SPOC mettent en oeuvre quelques ingrédients clefs.

  • Création de groupes. Les stages démarrent à une date précise, ont une durée précise, rassemblent des participants qui ont des enjeux communs et vont se cotoyer pendant un certain temps.
  • Mentoring individuel et/ou collectif. Celui-ci se déroule généralement en français (sauf apprenants de niveau supérieur) et permet d'aborder avec les apprenants toutes les dimensions de l'apprentissage (motivation, difficultés rencontrées, utilisation des ressources pédagogiques, application à son poste de travail, etc.).
  • Accès à un support dédié pour que les apprenants puissent bénéficier d'un soutien lorsqu'ils en ont besoin.
  • Suivis réguliers individuels et collectifs.