Financement du DIF

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

Financement (DIF), n.m. : Lorsque dans sa grande sagesse, le législateur a instauré le DIF, Droit Individuel à la Formation, il a tout bonnement oublié d'en déterminé le financement. Certes, le salarié aurait droit à 20h de formation par an, mais qui payerait la facture ?

  • Pas nous ! Ont répondu les salariés. 
  • Pas nous ! Ont répondu les entreprises.
  • Pas nous ! Ont répondu les pouvoirs publics. 

Cette confusion initiale a mis quelques temps à se décanter. Les grands groupes ont énoncés leurs politiques DIF. Les OPCA (Organismes financeurs du 1% formation) ont énoncé leurs règles. Les petits patrons ont fait ce qu'ils ont pu. Aujourd'hui les heures de DIF sont généralement financées:

  • Sur les budgets de la formation continue, et avec des taux horaires très variables d'une branche d'activité à l'autre, d'une entreprise à l'autre (le minimum étant généralement 9,15 € de l'heure, et le maximum supérieur à 65 € de l'heure pour des cours particuliers).
  • Sur des budgets spécifiques mis en place par les grandes entreprises essentiellement.
  • Par les OPCA et sur instigation de Pôle Emploi dans le cadre du DIF Portable

Un petit conseil donc: pour en savoir plus, appelez votre RRH, votre OPCA ou votre conseiller Pôle Emploi.

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.