portable, n.m. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Vous pensez à l'iPhone et autres Samsung ? Non, car en matière de DIF (Droit Individuel à la Formation), la portabilité n'a rien à voir avec le portable. Le DIF portable, ce sont les heures de DIF non utilisées (20 h par an, 120 h au total) que vous emmenez partout avec vous - c'est-à-dire en théorie, d'un employeur à un autre. En pratique et pour la plupart des gens, vous emmenez vos heures de DIF chez Pôle Emploi lorsque lorsque votre employeur précédent vous remercie.

 

DIF_portable.jpg Et ça, c'est plutôt une bonne idée ! Car chez Pôle Emploi, vos journées sont plutôt vides, vous n'avez plus besoin de batailler ferme pour garder le job que vous avez perdu. Votre souci serait plutôt de vous donner un avenir et de passer le temps. C'est donc le moment de vous souvenir de votre solde d'heures de DIF (pour lequel votre employeur précédent a du vous donner un décompte), d'aller demander quelques devis aux écoles d'anglais des environs et de les présenter à votre conseiller Pôle Emploi. Car in fine, ce sera lui qui décidera d'approuver ou non la formation que vous envisagez, et de rallonger ou non la sauce budgetaire.

Car votre DIF portable est assorti d'un bien maigre budget: 9,15 € de l'heure chez la plupart des OPCA (ORganismes collecteurs et financeurs du 1% formation). Assez donc pour faire des progrès substantiels mais pas assez pour passer de l'angais scolaire à l'anglais courant.

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire